librairie FTM
Toute commande est à adresser au FTM
5 place de la Poissonnerie BP 18810 06131 GRASSE CEDEX

tél : 04 93 36 28 18 fax : 04 93 36 46 14 -Renseignement: ftmed@wanadoo.fr
Règlement par chèque à l’ordre de Festival TransMéditerranée

Passions algériennes. Itinéraire pour une réflexion

Paul EUZIERE Ed. Le Temps des Cerises 2003 -12 Euros

« …Un livre pas comme les autres, par sa lucidité et sa clarté, mais aussi par son courage et le regard pertinent de son auteur. Un monde disparate, mais très ordonné, où se mêlent objectivité rigoureuse et subjectivité tendre et douloureuse… Une réponse cinglante à la logique des raccourcis et des shémas devenue monnaie courante et simpliste »   Waciny LAREDJ

« Une réussite qui mériterait une large diffusion »
Revue Aujourd’hui l’Afrique

Télécharger et voir table des matières
L' article de Waciny Laredj dans le quotidien " El Watan "

Regards sur l’Algérie -Ed. CCAS et CMCAS de Corse - 10 euros

La rencontre solidaire de 4 institutions et associations : la CCAS des électriciens et gaziers, le FTM, le Secours Populaire Français de Corse et Per A Pace.

Avec la reproduction de 12 tableaux du peintre Stéphane Chisa

« Un émouvant témoignage de solidarité que des auteurs, acteurs sociaux, militants associatifs, simples citoyens, connus ou inconnus, ont accepté d’illustrer de leurs poèmes ou écrits… »
Jacques CASAMARTA


Les bénéfices dégagés par la vente de l’ouvrage permettront le financement de projets de développement en direction notamment des jeunes et des femmes

Lettres à Lucette.
Bachir HADJ ALI Ed. RSM Algérrie - 18 Euros

« Ces lettres de Bachir qui ont peut-être (je l’espère et je le crois) semé dans l’esprit de ses geôliers quelque chose de l’ordre de la compassion et de l’humanisme ne manqueront pas ce diffuser leur revigorante contagion aux lecteurs d’aujourd’hui. Aux jeunes lecteurs en particulier auxquelles elles sont prioritairement destinées (…). Ils y apprendront incidemment beaucoup de choses sur leur passé récent que l’école et la société en général omettent de leur inculquer. Par exemple que la lutte nationale comptait dans ses rangs des Algériens de toutes origines. Ils réaliseront que les arrestations pour délit d’opinion et la torture ne sont – hélas – pas l’apanage exclusif du système colonial et que les droits de l’homme ne sont jamais définitivement acquis. Ils découvriront que le couple Bachir-Lucette (qui a traversé la quasi totalité de la guerre d’indépendance dans l’action politique clandestine, déjouant sans cesse la traque des forces de répression coloniale ; il n’est pas inutile de la rappeler ici) a eu à pâtir des sévices inadmissibles infligés par les libérateurs d’hier autoproclamés représentants de la volonté populaire, auto-investis du pouvoir de désigner et de « punir » les fauteurs de troubles. Ils auront à méditer sur le pourquoi de cet arbitraire redoublant de férocité alors que la paix était enfin gagnée et que tout Algérien était en droit de penser que les différents politiques se régleraient désormais loyalement, à coup de combats d’idées, dans le respect de l’adversaire et la sauvegarde de son intégrité physique et morale. Question toujours d’une brûlante actualité ! »

Extrait de la préface Naget KHADDA
« Recherches Internationales »
n°56-57 (296 pages – 15 €)

"ALGERIE : QUELLES PERSPECTIVES?"

Un numéro exceptionnel de "Recherches Internationales" coordonné par Paul Euzière, Michel Rogalski et Jean Tabet qui garde toute son actualité.
Les regards croisés de personnalités et spécialistes algériens et français : El Hachémi Chérif, Hadi Smahi, Ali Bensaâd, Benomar Médiene, Hassan Zerrouky, Zazi Sadou, Antoine Sfeir, Saïd Bouamama, Simon Blumental, Christian Robert, Rabah Abdoun, Yasmine Boudjenah, luis Martinez ...
« ALGERIE, une guerre à la société »

Sadek AISSAT, Jacques DIMET, Paul EUZIERE
(122 pages – 12 €)


Une très bonne synthèse de l'histoire et des problématiques algériennes en trois parties : « L'Aube des origines » (la pénétration de l'Islam, le Maghreb ottoman, colonialisme et modernité) rédigée par le journaliste et romancier Sadek Aïssat; « Les années F.L.N » (la présidence de Ben Bella, l' Etat-Nation algérien 1965-1978, la spirale de la crise 1979-1989) par Paul Euzière; « La montée de la terreur » (du soulèvement d'octobre 1988 aux législatives de 1991, le retour de M. Boudiaf, les transactions politiques, l'élection présidentielle de 1995 et ses conséquences) par Jacques Dimet; accompagné d'une chronologie et d'une bibliographie.

La Turquie au tournant du siècle
Sous la direction de Ali Kazancigil secrétaire général du Conseil international des sciences sociales, vice président du Comité France-Turquie

Editions L’Harmattan 2004 Collection Histoire et Perspectives Méditerranéenne 154p., 14 euros

Cet ouvrage, didactique, contient des exposés, des analyses et des points de vue sur la Turquie contemporaine, aux plans politique, économique et social.Sans préjugés ni clichés, ce livre relate l’évolution de la Turquie depuis 1980, date du coup d’état militaire, la question de la démocratie et des libertés, celle de la condition des femmes, le pluralisme sociétal… et bien sûr, les relations de ce pays avec l’Union Européenne. Destiné aux citoyens d’Europe, l’ouvrage entend apporter informations et arguments - rationnels et objectifs - sur la Turquie, son histoire, son actualité et ses perspectives.

Les contributions sont plurielles et diverses : elle émanent notamment de chercheurs – historien, sociologue, économiste, philosophe - des universités d’Istanbul, Ankara et Paris (Soli Özel, Ayse Bugra, Ahmet Insel, Olivier Abel). ; de responsables associatifs (Gaye Petek) ; journalistes (Rusen çaki), d’un urbaniste français vivant à Istanbul(Jean François Pérouse)….Elles ont le mérite d’apporter les éclairages utiles et d’ouvrir les portes à un débat serein.

LA TURQUIE

Sous la direction de Sémih Vaner, Directeur de recherches au CERI/FNSPEditions
Fayard /CERI 2005. 733p. 28 euros

Cette somme à la quelle ont collaboré les meilleurs spécialistes de la Turquie*, éminents chercheurs des universités turques, françaises et belges, est désormais l’ouvrage de référence
pour ceux qui veulent parfaire leurs connaissances de ce pays-carrefour des civilisations et qui ont besoin de saisir les enjeux locaux, régionaux et internationaux non seulement de la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne mais au delà, de son avenir et de sa place et de son rôle sur la scène mondiale.

« La Turquie » comprend 7 grands chapitres retraçant essentiellement la Turquie contemporaine, ses éléments constitutifs (empire ottoman, kemalisme, autoritarisme, modernité, laïcité…) ; ses grandes questions et préoccupations actuelles (diversité ethnique, disparités régionales, libertés, économie informelle, émigration, union européenne..). On signalera aussi la partie consacrée à la culture (roman, musique, cinéma, cuisine..) et, enfin toute une monographie accompagnée de nombreuses cartes et tableaux.

* parmi les auteurs on citeraStéphane Yerasimos (disparu peu avant la parution du livre, qui lui est dédié) ; Ali Kazancigil, Marcel Bazin, Deniz Akagül, Alain Mascarou, Elise Massicard, Timour Muhidine, Jean-François Perouse, Sami Sadak…