« Maroc. Du sujet au citoyen »

 

 

 

MAROC
DECEMBRE 1999
1999.Une année de grands changements au Maroc avec la disparition du roi Hassan II et les espoirs suscités par son successeur Mohammed VI.

Pour mieux connaître ce pays -qui fournit l’une des plus importantes immigrations en France- , le FTM a proposé une soirée mémorable qui a drainé un public nombreux à la MJC de Grasse le 10 décembre 1999.

Au menu :
- L’exposition de l’Institut du Monde Arabe « Maroc, une créativité millénaire » ;
- Un débat très riche animé par Paul Euzière entouré des intervenants marocains Soukeïna Oufkir (poète et fille du Gl Oufkir) qui a témoigné avec pudeur du calvaire qu’elle a enduré avec sa famille, Mahi Binebine (écrivain et peintre), Abdelhak Serhane (romancier et universitaire), et de Jean Pierre Millecam (romancier) qui ont dédicacé leurs ouvrages : "Cannibales", "Le Deuil des Chiens", "Trois Naufragés du Royaume".

- Un repas traditionnel mijoté par l’Association Leïlah et un ensemble de musique et chants maghrébins qui a fait danser les plus irréductibles, avec en prime une séance de tatouage au henné qui a ravi fillettes et jeunes femmes.

Un grand moment de bonheur. Tout y était : connaissance et découverte, réflexion et échange, rencontres et fête.
‘Maroc, du sujet au citoyen’, c’est le thème du débat qui a précédé la soirée festive et dont le ton a été donné dès la lecture du message chaleureux de Bachir Ben Barka – fils de Mehdi Ben Barka, grande figure de l’opposition progressiste marocaine enlevé en 1965 à Paris et disparu dans des circonstances toujours non élucidées -exprimant le regret de son absence du fait de son voyage -historique- au Maroc, et rappelant à quel point « la transition du « sujet » au « citoyen » est au cœur de la problématique pour la construction d’une société moderne et démocratique dans le Maroc du XXIème siècle ».



Photo ci-contre : Devant l’exposition de l’IMA ‘Maroc, une créativité millénaire’, de gauche à droite : Jean-Pierre Millecam, écrivain, spécialiste du Maroc ; Soukeïna Oufkir, poète ; Paul Euzière ; Mahi Binebine, peintre et romancier ; Jean de Jésus, administrateur du FTM