1 9 9 8


1598  1998. 400ème anniversaire de l'Edit de Nantes


" DE LA SIGNATURE DE L ÉDIT DE NANTES,
A LA LAÏCITÉ ET LA RÉPUBLIQUE "

NÎMES - 16 mai 1998  Carré d'Art.


A l'occasion du 400ème anniversaire de la signature de l'Edit de Nantes, le Festival TransMéditerranée en partenariat avec la revue « La Pensée » a organisé samedi 16 mai à Nîmes, une rencontre d'historiens, penseurs , religieux (protestants, catholiques, musulmans, juifs) et des personnalités croyantes, ou non, représentatives des courants laïcs. Cette rencontre s'est inscrite dans la démarche de la grande rencontre organisée sur l'Edit de Nantes à l'UNESCO, de l'ensemble des manifestations programmées à Nîmes durant toute l'année 1998 et de toute la réflexion du Festival TransMéditerranée sur l'enjeu actuel de la laïcité en Méditerranée.

  Lorsqu en avril 1598, le roi Henri IV signe à Nantes un édit qui met fin  au moins provisoirement- à plus de trente années de guerre civile, il réalise d abord un calcul politique qui ne satisfait ni les catholiques ni les réformés, mais qui va régler pour près d un siècle leurs rapports et constituer la première reconnaissance de l existence des protestants en France.
En dépit de ses limites car il s agit d un compromis inégal-, l Édit de Nantes constitue au XVIème siècle une exception française puisqu il rompt avec la règle alors absolue- selon laquelle il ne peut exister dans un état d autre religion que celle du prince
Il est, alors, une première en Europe, un moment essentiel de la marche vers les droits de l homme, la laïcité, et la citoyenneté.
A l occasion de ce 400ème anniversaire, il s agit tout à la fois de re-situer, en son temps loin de »s mythes l acte royal dans son contexte et d en saisir toute la portée.
D autre part, quel est l héritage de l Édit de Nantes ?
Comment s articule-t-il avec la laïcité et la République ?
La dynamique de son message est-elle toujours d actualité en France en Méditerranée d aujourd hui ? « Construire ensemble, dans le respect de la différence, une société où le citoyen se substitue au croyant » C est l appel que Pierre Claverie (Évêque d Oran, assassiné en août 1996 par les islamistes) a lancé lors de sa dernière apparition publique au Colloque International « Méditerranée, carrefour des solidarités » (Bastia-juin 96), au cours duquel en compagnie notamment de Soheib Bencheikh, l idée de rencontres autour des thèmes de croyances, laïcité et République en Méditerranée avait émergé.
En 1997 en Provence puis en Corse, nous avons organisé deux brillantes rencontres sur ces thèmes.
Aujourd hui cette réflexion croisée se poursuit des personnalités de tous horizons invités à La Rencontre Nationale de Nîmes du samedi 16 mai 1998.



Soheib BENCHEIKH, grand mufti de Marseille, auteur de « Marianne et le Prophète » (Ed Grasset 98)
Antoine CASANOVA, Historien spécialiste de la Révolution française et des « Lumières », directeur de la revue « La Pensée »
Bernard COTTRET, Universitaire, auteur de nombreux ouvrages sur le protestantisme et la modernité dont « 1598, l'Edit de Nantes : pour en finir avec les guerres de religion »
Mgr Jean CADILHAC, Evêque de Nïmes, Uzès et Alès
Pasteur Michel JAS de la Fédération Protestante de France, membre du comité « Evangile Liberté » auteur de « Braises cathares : filiation secrète à l'heure de la Réforme » (ED Loubatières 92)
Patrick KESSEL, journaliste, Président du Comité « Laïcité et République », ancien Grand Maître du « Grand Orient de France », auteur de « Marianne, je t'aime » (Ed. Leprince 96)
Charles LEVY du Conseil Représentatif des Institutions juives de France
Dans la soirée était proposée la création théâtrale « Les Portes s'ouvrent » ou l'histoire des prisonnières de la Tour de Constance. Une pièce écrite par Guy Vassal, mise en scène par Christine Bergerac de la Cie le Manteau d'Arlequin.


PROGRAMME

9h15: Allocutions de bienvenue
- Alain CLARY, Député-Maire de Nîmes
- Paul EUZIERE, Président du Festival TransMéditerranée

9h45: Plénière
« L Édit de Nantes et son temps » par Bernard COTTRET

10h30: Débat
14h: Interventions :
-Docteur Michel LEVY du CRIF
-Monseigneur Jean CADILHAC, Evêque de Nîmes
-Soheib BENCHEIKH, grand mufti de Marseille
-Michel JAS de la Fédération Protestante de France
-Patrick KESSEL, Pdt Comité « Laïcité et République », ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
15h:
"L'héritage de l'édit de Nantes, laïcité et République dans la France et la Méditerranée d'aujourd'hui"
16h40 : Conclusions par Antoine CASANOVA

Théâtre 21h :  Les portes s ouvrent   de Guy Vassal. Mise en scène Christine Bergerac Co-production Théâtre Populaire des Cévennes - Manteau d Arlequin1598  1998.

"Construire ensemble
dans le respect de la différence..."

Introduction de Paul EUZIERE, Président du Festival TransMéditerranée


« (...) La Méditerranée, avec le Rio Grande est l une des deux grandes régions du monde ou le Nord et le Sud sont en contact.
Plus qu ailleurs, les replis identitaristes sont nombreux et pesants dans cette zone de fractures et de conflits dangereux.
"Replis ethniques sur « la race », donc avec tout ce que cela induit inexorablement de dérives mortelles pour une société.
"Replis religieux pervertissant dans l exclusion et le sang les paroles des trois religions du Livre.
"Replis communautaristes autour d appartenances régionales, culturelles ou cultuelles puisant leur source dans un passé souvent fantasmé, et en tout cas mystifié.

Le repli ethnique, religieux, communautariste conduit invariablement à la « purification », à l exclusion et à la négation de « l impur », c est à dire l Autre.

On a vu cette logique démente, qui s appuie sur les dégâts de la crise économique et morale, à l Suvre au Liban, dans l ex-Yougoslavie et en Algérie.
Mais gardons nous de toute suffisance à l égard des autres. Car les mêmes mécanismes de rejet et d exclusion nuisent aussi notre société, en France, singulièrement dans le Midi Méditerranéen.

Le Languedoc, La Provence et la Corse, ces vieilles terres de passages et de brassages, qui ont tant reçu de la Méditerranée et lui ont tant apporté, sont ,elles aussi, menacées par des fondamentalisme qui nous interpellent tous.
A la source de tout : la perte de points de repères et le sentiment d abandons nés d une fragilisation sociale qui ne doit rien à la fatalité.
Alors surgissent, ou plutôt resurgissent, avec un éclairage différent, contemporain, des réflexions autour des valeurs que l on aurait pu croire dépassées parce qu'acquisses. » (...)
« (...)C est ainsi que tout au long de 1997, nous avons organisé des rencontres à Aubagne, à Bastia, à Grasse, qui ont à notre grande joie, mais avouons le aussi, à notre surprise- réuni des centaines de personnes de toutes origines pendant plusieurs heures.

C est donc que le contexte actuel donne une résonance nouvelle à ces valeurs. Là réside sans doute une des clefs de l intérêt que soulève la commémoration du 400ème anniversaire de l Edit de Nantes, édit imparfait et inégal, issu d un calcul politique, mais qui, à l échelle de l Histoire, constitue une première en Europe, un moment essentiel de la marche vers les Droits de l Homme, la Laïcité et la République puisqu il rompt avec la règle alors absolue- selon laquelle il ne peut exister dans un Etat d autre religion que celle du Prince.

En son temps, avec ses contradictions, à quatre siècles de distance, l Edit de Nantes marque une affirmation du pouvoir politique et de ce que l on appelle aujourd hui, la puissance publique. Dans le même mouvement, il marque un pas en avant, assurément aveugle mais réel, vers cette exigence de « construire ensemble, dans le respect de la différence, une société où le citoyen se substitue au croyant » (Pierre Claverie)
N y-a-t-il pas là matière de réflexion, et à action, pour aujourd hui ?.

 


1 9 9 9


 

BASTIA
16-17-18 septembre 1999

" Structures Familiales, cycles de vie et subjectivité
dans la famille en Europe et en Méditerranée "

  En prélude à sa 12ème édition, saison 1999/2000, le Festival Transméditerranée a organisé à Bastia les 16, 17 et 18 septembre un Colloque international sur la famille.

Cette nouvelle initiative méditerranéenne a été menée en partenariat avec la revue «La Pensée» et les Universités de Provence et de Strasbourg et avec le soutien de la Ville de Bastia, de l'UR CCAS Corse des électriciens et gaziers et de l'Assemblée Territoriale de Corse.
Elle est intervenue dans le prolongement des actions que l association FTM a impulsé depuis des années déjà pour la réflexion et l échange -d idées et d expériences- entre chercheurs et praticiens, penseurs et acteurs de terrain sur les enjeux méditerranéens et les grandes questions de société.
En l occurrence, ici, la question de la famille.

A l image des sociétés, les structures familiales connaissent des transformations sans précédent.
Des repères s effondrent, de nouveaux rapports s établissent. Nous sommes à l ère des crises et des reconstructions, inséparables des réalités sociales, des politiques de la famille, de l emploi, de l éducation.

Pendant trois jours au Théâtre Municipal de Bastia, en plénière et en ateliers, une trentaine d intervenants (historiens, ethnologues, psychologues, pedopsychiatres, sociologues, juristes, démographes, économistes, romanciers, journalistes, hommes de religion) venus d Algérie, Tunisie, Grèce, Espagne, Italie et de France ont confronté leurs thèses  et leurs travaux à l expérience quotidienne des praticiens, animateurs associatifs, travailleurs sociaux et de l éducation &sur des sujets aussi divers et pointus que les recompositions familiales , les foyers monoparentaux  les familles incestueuses  l image du père , les statuts de la femme et de la mère , le mariage et son évolution  &

Ce partage de recherches, d expériences de vie, de réflexions, a été mené en liaison avec les réalités familiales de la Corse aujourd hui. Le public y etait associé.


PROGRAMME


Jeudi 16 septembre: " Structures familiales et mutations historiques"

Président : Paul EUZIERE, Président du Festival Transméditerranée.
Modérateur : Antoine CASANOVA, Directeur de  La Pensée 

Matinée

- Introduction générale Françoise HURSTEL, Laboratoire de psychologie clinique de l Université Louis Pasteur, Strasbourg
- Exposé de Patrick FESTY ; INED Des couples, la famille et une société en crise : le cas de la Russie 
- Exposé de Sophie CARATINI, CNRS  Transformation de la famille et place de la femme sahraouie 

- Discussion

Après-midi

- Exposé de Abderrahmane BOUTAMINE, Avocat au Barreau de Annaba  Algérie- Le statut familial entre la contrainte et la justification "
- Exposé de Antoine MARCHINI, C.D.D.P. de Haute-Corse  Parcours individuels et formes familiales au 20ème siècle finissant dans le Cap Corse 

- Discussion

16h30 - 18h00 Ateliers:

- Atelier 1  Perte de la puissance maritale et paternelle et masculinité aujourd hui 
Animateurs : Laure RAZON, Université Louis Pasteur et Serge SANCHEZ, Centre Hospitalier de Bastia
- Atelier 2  Evolution de la société et de la maternité . De la femme à la mère 
Animatrice : Janick DELAUGE, Centre Hospitalier de Bastia
- Atelier 3  Formes et transformations contemporaines de la famille. Les recompositions 
Animateurs : Joseph PERALDI, C.M.P.P. Bastia et Anne THEVENOT, Université Louis Pasteur


Vendredi 17 septembre

Matinée - Les Individus et l Histoire

Président : Joseph PERALDI, Centre Médical Psychopédagogique de Bastia.
Modérateurs : Françoise HURSTEL, Université Louis Pasteur de Strasbourg et Georges RAVIS-GIORDANI, Université de Provence
- Exposé de David LEPOUTRE, Université d Amiens Souvenirs de famille. La mémoire familiale des adolescents dans une cité de la banlieue parisienne 
- Exposé de Kostas YANNAKOPOULOS, Université d Athènes  De la famille homosociale à la famille gay. Identités (homo)sexuelles, amitié et parenté en Grèce contemporaine 
- Exposé de Anna-Chiara MARTELLO, EHESS  Les nouveaux pères. Paris-Rome 
- Exposé de Anne THEVENOT, Université Louis Pasteur  Enjeux subjectifs et recompositions familiales 
- Laure RAZON, Université Louis Pasteur  Familles incestueuses. Chronique d une destruction 

- Discussion

Après-midi : Systèmes symboliques

- Exposé de Antoine CASANOVA, Directeur de « La Pensée » « Figures du père, figures de Dieu et mouvements historiques des sociétés en Méditerranée et en Europe (IVè millénaire avant J.C. - An 2000 après J.C.) »
- Exposé de Jean-Pierre RUMEN, psychanalyste, Ajaccio  Du père au pire 
- Exposé de Jean Claude LEBRUN, Critique littéraire  La restitution de l image du père chez quelques romanciers contemporains (P. Modiano, J. Rouand, B. Chambaz, J.N. Pancrazi M. del Castillo) 

- Discussion

16h30 - 18h00 Ateliers
- Atelier 1  Les rapports entre les générations 
Animatrices : Maria Antonia GOMILA, Université des Baléares et Patricia MOLHANT LUCCIONI, Université de Corte
- Atelier 2  L interculturalité 
Animatrices : Paule GRAZIANI, FALEP Bastia et Louisa MOUSSAOUI, Inter Service Migrants Rhône-Alpes


Samedi 18 septembre
: Politiques de la famille

Président : Georges RAVIS-GIORDANI, Université de Provence
Modérateur : Patrick FESTY, INED-
Exposé de Dorra MAHFOUDH, Université de Tunis « Les transformations de la famille et la question de l égalité des sexes en Tunisie »
- Exposé de Kamel KATEB, INED « Le mariage en Algérie. Entre modernité et tradition »
- Exposé de Maria Antonia GOMILA, Université des Baléares  La politique de la famille et l assistance des personnes âgées dans le Nord-Est de la Corse 
- Exposé de Jean MAGNIADAS, Conseil Economique et Social  Quel rôle pour les politiques économiques et sociales 

- Discussion et clôture

 

" Quelques réflexions issues du terrain...."

Extraits du discours de Paul Euzière.

  La Méditerranée est une grande zone de fractures, non seulement géologiques, on en a vu l exemple malheureusement il y a peu de temps de cela, mais aussi économiques et humaines.

Aujourd hui, envisagée dans sa dimension géopolitique globale, elle constitue de Gibraltar à l Afghanistan, l axe d une chaîne de près de 4000 kilomètres de zones de guerres et de foyers de tensions, de replis sur des identités religieuses ou ethniques plus ou moins fantasmées.
La famille y connaît évidemment toutes les situations et toutes les évolutions, et aussi toutes les régressions possibles.

Alors, au delà de toutes les mutations et évolutions de la famille française et européenne (la famille européenne existe t-elle ? Obéit-elle aux mêmes dynamiques à l Ouest et à l Est ?), il y a aussi tous les bouleversements au Sud et à l Est de la Méditerranée, en Algérie, en Palestine, en Irak, qui montrent combien la famille et son fonctionnement sont dépendants à la fois des situations politiques et économiques.

  Il est difficile d imaginer ce qu a pu entraîner comme modifications dans la vie de dizaines de milliers de familles des camps de réfugiés palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie, l occupation israélienne, ou la première Intifada qui s est payée en 1992 par 152 jours de couvre-feu absolu pour certains camps.
Tout cela a complètement modifié la vie familiale palestinienne et ses structures, les mSurs et le rôle des individus. Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que toutes les familles ont connu au moins un emprisonné de longue durée, et souvent le père ?

Deux recherches ont été menées à partir des rêves d enfants palestiniens, l une en 1984 par le département de psychologie de l Université hébraïque de Jérusalem, l autre en 1989 avec la même méthodologie par le Pr. Shafiq Masalha de l université palestinienne de Bir-Zeit.
Leur étude comparative est particulièrement parlante et aussi inquiétante par ce qu elle révèle de dangers pour l avenir, surtout si la création d un Etat palestinien souverain et viable était encore différé.

En 1984, 56% des rêves des enfants palestiniens consultés portaient sur une confrontation avec les forces d occupation israéliennes. En 1989 : 75%. Pendant l Intifada, les pères n apparaissent plus que dans 10% des rêves des enfants -ils sont incapables de sauver leur enfant quand il est battu par l armée israélienne- alors que les mères deviennent plus présentes (21% des rêves). En clair, le père symbole de l autorité est devenu incapable de protéger ses enfants. Si le père est de moins en moins présent, il en va tout autrement des copains qui sont présents dans 62% des rêves. Autant dire que les compagnons se substituent aux familles.

Avec l Intifada, on constate donc l éclatement de la famille, le déclin de l autorité paternelle et l affaiblissement du rôle sécurisant du foyer familial, en même temps que l omniprésence structurante de la violence dans les rapports sociaux, et donc familiaux. (in « Revue d Etudes Palestiniennes » n°47- Printemps 1993).

  Le deuxième exemple que je prendrai, ce sont les sept longues années de terrorisme islamiste en Algérie, qui, dans les secteurs les plus touchés, ont également conduit à une transformation des relations familiales et de l image du rôle de l homme et de la femme, notamment dans certaines zones de la Mitidja .
Là dessus interviennent les plans d ajustement structurel imposés par le FMI, qui ont entraîné, entre 1994 et 1998, le licenciement de plus de 300 000 travailleurs des entreprises nationales, notamment des hommes, et l on voit ce que cela signifie dans un pays de culture patriarcale. Tout cela joue souvent de façon contradictoire sur les familles.

  Enfin, comment pourrait-on rester silencieux devant la dramatique situation des familles irakiennes que la politique d embargo et les résolutions 661, 687 et 986 de l ONU, plongent délibérément depuis neuf longues années dans une détresse sans précèdent dans l Histoire.

Le rapport de l Organisation des Nations Unies pour l alimentation et l agriculture établi à Bagdad révélait déjà en 1995 que « sous l effet des sanctions, le PIB de l Iraq a diminué des 2/3 en 1991, cela à cause de la baisse de la production de pétrole, de la destruction du secteur industriel et celui des services ».
Le revenu de l individu est tombé de 3416 $ US en 1984 à 1500 $ US en 1991 et à moins de 1036 $ US en 1998, selon le Fonds pour la Population des Nations Unies.
Tout cela a des conséquences directes sur les familles qui sont confrontées à un appauvrissement croissant et à des défis inimaginables qui rongent les fondements mêmes des rapports familiaux et sociaux traditionnels du pays.

Je m arrêterai donc là, à ces quelques remarques qui sont, je l ai dit, issues du terrain.

La totalité des interventions et débats du Colloque a fait l'objet d'une publication.