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1598 1998. 400ème anniversaire de l'Edit de Nantes
" DE LA SIGNATURE DE L ÉDIT DE NANTES,
A LA LAÏCITÉ ET LA RÉPUBLIQUE "
NÎMES - 16 mai 1998 Carré d'Art.
A l'occasion du 400ème anniversaire de la signature de l'Edit de Nantes,
le Festival TransMéditerranée en partenariat avec la revue «
La Pensée » a organisé samedi 16 mai à Nîmes,
une rencontre d'historiens, penseurs , religieux (protestants, catholiques,
musulmans, juifs) et des personnalités croyantes, ou non, représentatives
des courants laïcs. Cette rencontre s'est inscrite dans la démarche
de la grande rencontre organisée sur l'Edit de Nantes à l'UNESCO,
de l'ensemble des manifestations programmées à Nîmes durant
toute l'année 1998 et de toute la réflexion du Festival TransMéditerranée
sur l'enjeu actuel de la laïcité en Méditerranée.
Lorsqu en avril 1598, le roi Henri IV
signe à Nantes un édit qui met fin au moins provisoirement-
à plus de trente années de guerre civile, il réalise
d abord un calcul politique qui ne satisfait ni les catholiques ni les
réformés, mais qui va régler pour près d un
siècle leurs rapports et constituer la première reconnaissance
de l existence des protestants en France.
En dépit de ses limites car il s agit d un compromis
inégal-, l Édit de Nantes constitue au XVIème siècle
une exception française puisqu il rompt avec la règle
alors absolue- selon laquelle il ne peut exister dans un état
d autre religion que celle du prince
Il est, alors, une première en Europe, un moment essentiel de la marche
vers les droits de l homme, la laïcité, et la citoyenneté.
A l occasion de ce 400ème anniversaire, il s agit tout
à la fois de re-situer, en son temps loin de »s mythes l acte
royal dans son contexte et d en saisir toute la portée.
D autre part, quel est l héritage de l Édit
de Nantes ?
Comment s articule-t-il avec la laïcité et la République
?
La dynamique de son message est-elle toujours d actualité en
France en Méditerranée d aujourd hui ? « Construire
ensemble, dans le respect de la différence, une société
où le citoyen se substitue au croyant » C est l appel
que Pierre Claverie (Évêque d Oran, assassiné en
août 1996 par les islamistes) a lancé lors de sa dernière
apparition publique au Colloque International « Méditerranée,
carrefour des solidarités » (Bastia-juin 96), au cours duquel
en compagnie notamment de Soheib Bencheikh, l idée de rencontres
autour des thèmes de croyances, laïcité et République
en Méditerranée avait émergé.
En 1997 en Provence puis en Corse, nous avons organisé deux brillantes
rencontres sur ces thèmes.
Aujourd hui cette réflexion croisée se poursuit des personnalités
de tous horizons invités à La Rencontre Nationale de Nîmes
du samedi 16 mai 1998.
Soheib BENCHEIKH, grand mufti de Marseille, auteur
de « Marianne et le Prophète » (Ed Grasset 98)
Antoine CASANOVA, Historien spécialiste de
la Révolution française et des « Lumières »,
directeur de la revue « La Pensée »
Bernard COTTRET, Universitaire, auteur de nombreux
ouvrages sur le protestantisme et la modernité dont « 1598, l'Edit
de Nantes : pour en finir avec les guerres de religion »
Mgr Jean CADILHAC, Evêque de Nïmes, Uzès
et Alès
Pasteur Michel JAS de la Fédération
Protestante de France, membre du comité « Evangile Liberté
» auteur de « Braises cathares : filiation secrète à
l'heure de la Réforme » (ED Loubatières 92)
Patrick KESSEL, journaliste, Président du Comité
« Laïcité et République », ancien Grand Maître
du « Grand Orient de France », auteur de « Marianne, je
t'aime » (Ed. Leprince 96)
Charles LEVY du Conseil Représentatif des Institutions
juives de France
Dans la soirée était proposée la création théâtrale
« Les Portes s'ouvrent » ou l'histoire des prisonnières
de la Tour de Constance. Une pièce écrite par Guy Vassal,
mise en scène par Christine Bergerac de la Cie le
Manteau d'Arlequin.
PROGRAMME
9h15: Allocutions de bienvenue
- Alain CLARY, Député-Maire de Nîmes
- Paul EUZIERE, Président du Festival TransMéditerranée
9h45: Plénière
« L Édit de Nantes et son temps
» par Bernard COTTRET
10h30: Débat
14h: Interventions :
-Docteur Michel LEVY du CRIF
-Monseigneur Jean CADILHAC, Evêque de Nîmes
-Soheib BENCHEIKH, grand mufti de Marseille
-Michel JAS de la Fédération Protestante de France
-Patrick KESSEL, Pdt Comité « Laïcité et République
», ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
15h:
"L'héritage de l'édit de Nantes,
laïcité et République dans la France et la Méditerranée
d'aujourd'hui"
16h40 : Conclusions par Antoine CASANOVA
Théâtre 21h : Les portes s ouvrent de Guy Vassal. Mise en scène Christine Bergerac Co-production Théâtre Populaire des Cévennes - Manteau d Arlequin1598 1998.
« (...) La Méditerranée, avec le Rio Grande est l une
des deux grandes régions du monde ou le Nord et le Sud sont en contact.
Plus qu ailleurs, les replis identitaristes sont nombreux et pesants
dans cette zone de fractures et de conflits dangereux.
"Replis ethniques sur « la race », donc avec tout ce que
cela induit inexorablement de dérives mortelles pour une société.
"Replis religieux pervertissant dans l exclusion et le sang les
paroles des trois religions du Livre.
"Replis communautaristes autour d appartenances régionales,
culturelles ou cultuelles puisant leur source dans un passé souvent
fantasmé, et en tout cas mystifié.
Le repli ethnique, religieux, communautariste conduit invariablement à
la « purification », à l exclusion et à la
négation de « l impur », c est à dire
l Autre.
On a vu cette logique démente, qui s appuie sur les dégâts
de la crise économique et morale, à l Suvre au Liban,
dans l ex-Yougoslavie et en Algérie.
Mais gardons nous de toute suffisance à l égard des autres.
Car les mêmes mécanismes de rejet et d exclusion nuisent
aussi notre société, en France, singulièrement dans le
Midi Méditerranéen.
Le Languedoc, La Provence et la Corse, ces vieilles terres de passages et
de brassages, qui ont tant reçu de la Méditerranée et
lui ont tant apporté, sont ,elles aussi, menacées par des fondamentalisme
qui nous interpellent tous.
A la source de tout : la perte de points de repères et le sentiment
d abandons nés d une fragilisation sociale qui ne doit
rien à la fatalité.
Alors surgissent, ou plutôt resurgissent, avec un éclairage différent,
contemporain, des réflexions autour des valeurs que l on aurait
pu croire dépassées parce qu'acquisses. » (...)
« (...)C est ainsi que tout au long de 1997, nous avons organisé
des rencontres à Aubagne, à Bastia, à Grasse, qui ont
à notre grande joie, mais avouons le aussi, à notre surprise-
réuni des centaines de personnes de toutes origines pendant plusieurs
heures.
C est donc que le contexte actuel donne une résonance nouvelle
à ces valeurs. Là réside sans doute une des clefs de
l intérêt que soulève la commémoration du
400ème anniversaire de l Edit de Nantes, édit imparfait
et inégal, issu d un calcul politique, mais qui, à l échelle
de l Histoire, constitue une première en Europe, un moment essentiel
de la marche vers les Droits de l Homme, la Laïcité et la
République puisqu il rompt avec la règle alors
absolue- selon laquelle il ne peut exister dans un Etat d autre religion
que celle du Prince.
En son temps, avec ses contradictions, à quatre siècles de distance,
l Edit de Nantes marque une affirmation du pouvoir politique et de ce
que l on appelle aujourd hui, la puissance publique. Dans le même
mouvement, il marque un pas en avant, assurément aveugle mais réel,
vers cette exigence de « construire ensemble, dans le respect de la
différence, une société où le citoyen se substitue
au croyant » (Pierre Claverie)
N y-a-t-il pas là matière de réflexion, et à
action, pour aujourd hui ?.
BASTIA
16-17-18 septembre 1999
" Structures Familiales, cycles de
vie et subjectivité
dans la famille en Europe et en Méditerranée "
En prélude à
sa 12ème édition, saison 1999/2000, le Festival Transméditerranée
a organisé à Bastia les 16, 17 et 18 septembre un Colloque international
sur la famille.
Cette nouvelle initiative méditerranéenne a été
menée en partenariat avec la revue «La Pensée» et
les Universités de Provence et de Strasbourg et avec le soutien de
la Ville de Bastia, de l'UR CCAS Corse des électriciens et gaziers
et de l'Assemblée Territoriale de Corse.
Elle est intervenue dans le prolongement des actions que l association
FTM a impulsé depuis des années déjà pour la réflexion
et l échange -d idées et d expériences-
entre chercheurs et praticiens, penseurs et acteurs de terrain sur les enjeux
méditerranéens et les grandes questions de société.
En l occurrence, ici, la question de la famille.
A l image des sociétés, les structures familiales connaissent
des transformations sans précédent.
Des repères s effondrent, de nouveaux rapports s établissent.
Nous sommes à l ère des crises et des reconstructions,
inséparables des réalités sociales, des politiques de
la famille, de l emploi, de l éducation.
Pendant trois jours au Théâtre Municipal de Bastia, en plénière
et en ateliers, une trentaine d intervenants (historiens, ethnologues,
psychologues, pedopsychiatres, sociologues, juristes, démographes,
économistes, romanciers, journalistes, hommes de religion) venus d Algérie,
Tunisie, Grèce, Espagne, Italie et de France ont confronté leurs
thèses et leurs travaux à l expérience
quotidienne des praticiens, animateurs associatifs, travailleurs sociaux et
de l éducation &sur des sujets aussi divers et pointus que
les recompositions familiales , les foyers monoparentaux
les familles incestueuses l image du père ,
les statuts de la femme et de la mère , le mariage
et son évolution &
Ce partage de recherches, d expériences de vie, de réflexions,
a été mené en liaison avec les réalités
familiales de la Corse aujourd hui. Le public y etait associé.
PROGRAMME
Jeudi 16 septembre: " Structures
familiales et mutations historiques"
Président : Paul EUZIERE, Président du Festival
Transméditerranée.
Modérateur : Antoine CASANOVA, Directeur de
La Pensée
Matinée
- Introduction générale Françoise HURSTEL,
Laboratoire de psychologie clinique de l Université Louis Pasteur,
Strasbourg
- Exposé de Patrick FESTY ; INED Des couples,
la famille et une société en crise : le cas de la Russie
- Exposé de Sophie CARATINI, CNRS Transformation
de la famille et place de la femme sahraouie
- Discussion
Après-midi
- Exposé de Abderrahmane BOUTAMINE, Avocat au Barreau
de Annaba Algérie- Le statut familial entre la contrainte
et la justification "
- Exposé de Antoine MARCHINI, C.D.D.P. de Haute-Corse
Parcours individuels et formes familiales au 20ème siècle
finissant dans le Cap Corse
- Discussion
16h30 - 18h00 Ateliers:
- Atelier 1 Perte de la puissance maritale et paternelle et masculinité
aujourd hui
Animateurs : Laure RAZON, Université Louis Pasteur
et Serge SANCHEZ, Centre Hospitalier de Bastia
- Atelier 2 Evolution de la société et de la maternité
. De la femme à la mère
Animatrice : Janick DELAUGE, Centre Hospitalier de Bastia
- Atelier 3 Formes et transformations contemporaines de la famille.
Les recompositions
Animateurs : Joseph PERALDI, C.M.P.P. Bastia et Anne
THEVENOT, Université Louis Pasteur
Vendredi 17 septembre
Matinée - Les Individus et l Histoire
Président : Joseph PERALDI, Centre Médical
Psychopédagogique de Bastia.
Modérateurs : Françoise HURSTEL, Université
Louis Pasteur de Strasbourg et Georges RAVIS-GIORDANI, Université
de Provence
- Exposé de David LEPOUTRE, Université d Amiens
Souvenirs de famille. La mémoire familiale des adolescents
dans une cité de la banlieue parisienne
- Exposé de Kostas YANNAKOPOULOS, Université
d Athènes De la famille homosociale à la famille
gay. Identités (homo)sexuelles, amitié et parenté en
Grèce contemporaine
- Exposé de Anna-Chiara MARTELLO, EHESS
Les nouveaux pères. Paris-Rome
- Exposé de Anne THEVENOT, Université Louis
Pasteur Enjeux subjectifs et recompositions familiales
- Laure RAZON, Université Louis Pasteur
Familles incestueuses. Chronique d une destruction
- Discussion
Après-midi : Systèmes symboliques
- Exposé de Antoine CASANOVA, Directeur de «
La Pensée » « Figures du père, figures de Dieu
et mouvements historiques des sociétés en Méditerranée
et en Europe (IVè millénaire avant J.C. - An 2000 après
J.C.) »
- Exposé de Jean-Pierre RUMEN, psychanalyste, Ajaccio
Du père au pire
- Exposé de Jean Claude LEBRUN, Critique littéraire
La restitution de l image du père chez quelques romanciers
contemporains (P. Modiano, J. Rouand, B. Chambaz, J.N. Pancrazi M. del Castillo)
- Discussion
16h30 - 18h00 Ateliers
- Atelier 1 Les rapports entre les générations
Animatrices : Maria Antonia GOMILA, Université des
Baléares et Patricia MOLHANT LUCCIONI, Université
de Corte
- Atelier 2 L interculturalité
Animatrices : Paule GRAZIANI, FALEP Bastia et Louisa
MOUSSAOUI, Inter Service Migrants Rhône-Alpes
Samedi 18 septembre: Politiques de la famille
Président : Georges RAVIS-GIORDANI, Université
de Provence
Modérateur : Patrick FESTY, INED-
Exposé de Dorra MAHFOUDH, Université de Tunis
« Les transformations de la famille et la question de l égalité
des sexes en Tunisie »
- Exposé de Kamel KATEB, INED « Le mariage
en Algérie. Entre modernité et tradition »
- Exposé de Maria Antonia GOMILA, Université
des Baléares La politique de la famille et l assistance
des personnes âgées dans le Nord-Est de la Corse
- Exposé de Jean MAGNIADAS, Conseil Economique et
Social Quel rôle pour les politiques économiques
et sociales
- Discussion et clôture
La Méditerranée est une grande
zone de fractures, non seulement géologiques, on en a vu l exemple
malheureusement il y a peu de temps de cela, mais aussi économiques
et humaines.
Aujourd hui, envisagée dans sa dimension géopolitique
globale, elle constitue de Gibraltar à l Afghanistan, l axe
d une chaîne de près de 4000 kilomètres de zones
de guerres et de foyers de tensions, de replis sur des identités religieuses
ou ethniques plus ou moins fantasmées.
La famille y connaît évidemment toutes les situations et toutes
les évolutions, et aussi toutes les régressions possibles.
Alors, au delà de toutes les mutations et évolutions de la famille
française et européenne (la famille européenne existe
t-elle ? Obéit-elle aux mêmes dynamiques à l Ouest
et à l Est ?), il y a aussi tous les bouleversements au Sud et
à l Est de la Méditerranée, en Algérie,
en Palestine, en Irak, qui montrent combien la famille et son fonctionnement
sont dépendants à la fois des situations politiques et économiques.
Il est difficile d imaginer ce qu a pu entraîner
comme modifications dans la vie de dizaines de milliers de familles des camps
de réfugiés palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie, l occupation
israélienne, ou la première Intifada qui s est payée
en 1992 par 152 jours de couvre-feu absolu pour certains camps.
Tout cela a complètement modifié la vie familiale palestinienne
et ses structures, les mSurs et le rôle des individus. Comment
pourrait-il en être autrement quand on sait que toutes les familles
ont connu au moins un emprisonné de longue durée, et souvent
le père ?
Deux recherches ont été menées à partir des rêves
d enfants palestiniens, l une en 1984 par le département
de psychologie de l Université hébraïque de Jérusalem,
l autre en 1989 avec la même méthodologie par le Pr. Shafiq
Masalha de l université palestinienne de Bir-Zeit.
Leur étude comparative est particulièrement parlante et aussi
inquiétante par ce qu elle révèle de dangers pour
l avenir, surtout si la création d un Etat palestinien
souverain et viable était encore différé.
En 1984, 56% des rêves des enfants palestiniens consultés portaient
sur une confrontation avec les forces d occupation israéliennes.
En 1989 : 75%. Pendant l Intifada, les pères n apparaissent
plus que dans 10% des rêves des enfants -ils sont incapables de sauver
leur enfant quand il est battu par l armée israélienne-
alors que les mères deviennent plus présentes (21% des rêves).
En clair, le père symbole de l autorité est devenu incapable
de protéger ses enfants. Si le père est de moins en moins présent,
il en va tout autrement des copains qui sont présents dans 62% des
rêves. Autant dire que les compagnons se substituent aux familles.
Avec l Intifada, on constate donc l éclatement de la famille,
le déclin de l autorité paternelle et l affaiblissement
du rôle sécurisant du foyer familial, en même temps que
l omniprésence structurante de la violence dans les rapports
sociaux, et donc familiaux. (in « Revue d Etudes Palestiniennes
» n°47- Printemps 1993).
Le deuxième exemple que je prendrai, ce sont les sept longues
années de terrorisme islamiste en Algérie, qui, dans les secteurs
les plus touchés, ont également conduit à une transformation
des relations familiales et de l image du rôle de l homme
et de la femme, notamment dans certaines zones de la Mitidja .
Là dessus interviennent les plans d ajustement structurel imposés
par le FMI, qui ont entraîné, entre 1994 et 1998, le licenciement
de plus de 300 000 travailleurs des entreprises nationales, notamment des
hommes, et l on voit ce que cela signifie dans un pays de culture patriarcale.
Tout cela joue souvent de façon contradictoire sur les familles.
Enfin, comment pourrait-on rester silencieux devant la dramatique
situation des familles irakiennes que la politique d embargo et les
résolutions 661, 687 et 986 de l ONU, plongent délibérément
depuis neuf longues années dans une détresse sans précèdent
dans l Histoire.
Le rapport de l Organisation des Nations Unies pour l alimentation
et l agriculture établi à Bagdad révélait
déjà en 1995 que « sous l effet des sanctions, le
PIB de l Iraq a diminué des 2/3 en 1991, cela à cause
de la baisse de la production de pétrole, de la destruction du secteur
industriel et celui des services ».
Le revenu de l individu est tombé de 3416 $ US en 1984 à
1500 $ US en 1991 et à moins de 1036 $ US en 1998, selon le Fonds pour
la Population des Nations Unies.
Tout cela a des conséquences directes sur les familles qui sont confrontées
à un appauvrissement croissant et à des défis inimaginables
qui rongent les fondements mêmes des rapports familiaux et sociaux traditionnels
du pays.
Je m arrêterai donc là, à ces quelques remarques
qui sont, je l ai dit, issues du terrain.
La totalité des interventions et débats du Colloque a fait l'objet d'une publication.