Le Festival TransMéditerranée qui, depuis près de 10 ans, a entamé une riche réflexion avec de nombreux partenaires sur le sujet des religions et du mouvement des sociétés, a naturellement décidé de commémorer
le Centenaire de la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.
Il a choisi de marquer à sa façon cet anniversaire en allant au delà du débat intérieur français et en en suscitant l’échange et la circulation des idées avec d’autres pays de Méditerranée.
S’inscrivant dans le cadre du partenariat FTM-Ville d’Aubagne, - « ville du monde, ville de paix » - la rencontre des 14 et 15 octobre prochains à l’Espace culturel théâtre Comédia permettra de nous enrichir mutuellement des éclairages nouveaux et des témoignages de haut niveau qu’apporteront, sur cet enjeu majeur, des acteurs de terrain, militants des droits humains, chercheurs… d’Algérie, France, Israël, Italie, Liban, Tunisie, Turquie.
* voir liste des intervenants ci-après
Outre un grand débat vendredi 14 en soirée et des ateliers le samedi 15 au matin, le film « Kadosh » de l’éminent cinéaste israélien Amos Gitaï est programmé samedi à 18h30, avec une discussion, pour clôturer ces rencontres.
L e s I n t e r v e n a n t s
Soheib Bencheikh, Grand Mufti de Marseille, Membre du Comité régional des affaires islamiques, auteur, France.
Lin Chalozin Dovrat, Linguiste, militante à Gush Shalom (mouvement pacifiste) et Betselem (Droits de l'homme), Israël.
Hanifa Cherifi, Inspectrice de l'Education Nationale groupe établissements et vie scolaires, membre de la Commission Stasi, France.
Tanios Deaibes, Journaliste, cofondateur de "La Rencontre des Laïcs du Liban" et promoteur du réseau pour la laïcité au Liban.
Antonietta Filippini, Journaliste à "La Gazzetta di Mantova" (groupe l'Espresso-Repubblica); a couvert la campagne pour le référendum sur la fécondation assistée, Italie.
Jean George, Membre de la rédaction de la revue LA PENSEE, France
Ilhem Marzouki, Sociologue, militante démocrate, Tunisie.
Gaye Petek, Directrice de ELELE (Migrations et cultures de Turquie), membre du Haut Conseil à l’Intégration et de la commission Stasi.
Hassan Remaoun, Historien, chercheur au CRASC d'Oran, membre de la rédaction de la revue "Insaniyat", Algérie.
RENCONTRE INTERNATIONALE JUIN 2005
Télécharger le programme - PDF
L’association Festival TransMéditerranée a pris l’initiative, avec des ONG marocaines, suédoises et françaises,
de lancer un processus de partenariat Nord/Sud sur la question des violences faites aux femmes dont le but principal est la mise en route de projets d’aide dans les pays du Maghreb.
La rencontre des 17 et 18 juin à Nice sur le thème « De la Baltique à la Méditerranée, les femmes face aux violences » constitue une étape essentielle de ce processus.
En effet, elle réunit pour la première fois autour cette question majeure, des responsables et représentant(es) d’ONG, d’associations, de centres d’écoute et d’accueil des femmes victimes de violences, des élu(e)s, des acteurs et actrices de terrain venant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Suède, de Croatie, d’Italie et bien sûr de France (Régions PACA, Corse et Ile de France).
Leur démarche est, dans un premier temps, d’échanger informations, expériences et réflexions sur ce phénomène des violences faites aux femmes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer et en situation de conflits et de guerres, un défi civilisationnel pour nos sociétés qu’elles soient au Sud ou au Nord de la Méditerranée.
L’objectif est d’identifier les carences et les besoins et d’élaborer ensemble une plate-forme de propositions et d’engagements visant à mener -et financer- des actions dans les domaines de l’information, de l’éducation et la formation, mais aussi en faveur de l’autonomie et du développement des structures concernées.
Les travaux se déroulent en ateliers le vendredi 17 juin après-midi et le samedi 18 juin la matinée et en plénière le samedi 18 après-midi au Relais des Associations, 12 Delille à Nice.
Un cocktail est offert le vendredi 17 à 18h30.
FRANCE
Michèle ASCHIERI, responsable du CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille, Nice
Malika BOUKHELIF, Présidente association AL QALAM (La Plume et la Parole), La Trinité
Paul EUZIERE, Président du Festival TransMéditerranée, Grasse
Gilles GARNIER, Vice-President du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
Marie-Louise GHILINI, adjointe au Maire de Bastia chargée de la politique de la ville
Monique GNAGNERI, Accueil Femmes Solidarité, Nice
Nelda GOGLIO, Présidente Relais des Associations des Pays Européens
Paule GRAZIANI, adjointe au maire de Bastia, chargée de l’éducation, membre fondatrice du « Manifeste pour la vie »
Lilian HALLS- FRENCH, Association La Petite Forêt, Châteauvert
Dalila LABIDI et Sylvie LELUIN, Association Touche Pas à Mon Corps, Valbonne
Latifa MADANI, Festival TransMéditerranée, Grasse
Térésa MAFFEIS, présidente de l’association NOUS, Nice Ouverture Union Solidarité
Adeline MOUTON, conseillère régionale PACA, vice-présidente de la Commission Solidarités
Jacques ÖHLUND, Association La Petite Forêt, Châteauvert
Josette ROME-CHASTANET, Association La Petite Forêt, Châteauvert
Ernestine RONAI, Chargée de Mission Observatoire Départemental contre les violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis
RENCONTRE MEDITERRANEENNE OCTOBRE 2005
La laicïté, un enjeu face au siècle
14 & 15 octobre 2005 - AUBAGNE (France)
Espace Culturel Théâtre Comédia