Page expo suite
ANA, FRERES D’ARMES
Une exposition de photos d’archives et un superbe ouvrage réalisés par le Lycée Lyautey de Casablanca.
Publié aux éditions marocaines « Senso Unico » ce superbe ouvrage, avec une très riche iconographie, relate les sacrifices des combattants marocains pour la liberté de la France au cours des deux guerres mondiales.
Ce remarquable travail de mémoire a été réalisé par les élèves et les enseignants du Lycée Lyautey de la Mission Française de Casablanca. Il nous invite à redécouvrir, l’année même du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Maroc, les forts liens, -souvent oubliés des « grands médias »- qui existent aux plans historique, humain et économique entre Français et Marocains.
EXPOSITIONS FTM - XIX° saison. 2006/2007
Maroc : l’Art et la Mémoire
Mahi Binebine - Technique mixte 2006
Inauguration mardi 21 novembre
à 18h30 au Palais des Congrès. GRASSE
Au programme de la soirée d’inauguration le mardi 21 novembre, le vernissage de deux expositions d’artiste plasticiens de renommée internationale : le peintre et romancier Mahi BINEBINE et le sculpteur YAMOU.
Mahi BINEBINE avait déjà exposé à Grasse ses toiles peintes à quatre mains avec l’Espagnol Galanda, en 2000 à l’occasion du 14è Festival TransMéditerranée. Cette exposition fera le tour du monde jusqu’en 2005. L’artiste (ancien prof de maths) connaît Grasse pour y avoir également présenté trois de ses romans (Cannibales, Pollens et Terre d’ombre brûlée édités chez. Fayard et traduits dans une dizaine de langues) et pour y avoir en partie écrit les textes d’un superbe ouvrage sur Marrakech, sa ville natale où il vit depuis 2002 après avoir séjourné une vingtaine d’années à Paris et New York. Ses oeuvres figurent dans la collection permanente du Guggenheim Muséum de New-York. Mahi Binebine est un peintre, un poète. Ses tableaux racontent des histoires, ses histoires peignent des tableaux.
Pour découvrir Mahi Binebine et ses oeuvres www.mahibinebine.com
1 2
1/ Technique mixte 2006 • 195 X 130 2/ 195 x 130 cm - Sans titre -Année 2005 - Technique mixte, cire et pigments sur bois
Mahi BINEBINE est également auteur et romancier ; au cours de la soirée d’inauguration, il dédicacera ses ouvrages les plus récents :Le Griot de Marrakech(Ed. de l’Aube et Abada 2005) Terre d’ombre brûlée (Fayard, Le Fennec 2004) Pollens (Fayard, Le Fennec 2001, Prix de l’Amitié franco-arabe) Cannibales (Fayard, Le Fennec1999)
YAMOU. Après des études en France de biologie puis de sociologie, YAMOU choisit les Arts Plastiques. Peintre, influencé par Monet, Tapiès, Kacimi, Klee, Rembrand, il se met à la sculpture inspiré à la fois par les N’konde, statuettes du Congo et par le monde végétal.
Ses créations seront alors un lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres, entre le réel et le symbolique.
Pour Yamou, adepte d’un ‘Art univers’, la nature nourrit l’art qui la révèle.
« Son œuvre et dépourvue de tout artifice. C’est la nature elle-même qui est l’artifice suprême »
Yamou a exposé à Paris, Genève, Bruxelles, Cracovie, Bogota, Bucarest, Londres, aux E.U et au Koweït et bien sûr au Maroc
Pour en savoir plus : www.yamou.com
Horloge biologique
Détail d’un ensemble de 12 pièces, bois, clous et plantes vivantes