Des jeunes de "SOS Culture Bab-el-Oued"
découvrent la Corse…
               et la vie associative

Une délégation de responsables du FTM, de l’Union Régionale CCAS des électriciens et gaziers et de l’association « Per a Pace » s’est rendue en Algérie en mars 2003 à l’invitation du RAFD (Rassemblement Algérien des Femmes Démocrates) dans le cadre des manifestations organisées à Alger pour le 8 mars, Journée Internationale de la Femme.

Paul Euzière, César Fazzini et Jacques Casamarta ont eu à cette occasion de nombreux et fructueux contacts avec des associations féminines, des journalistes et responsables de la presse indépendante et des associations de jeunes et de quartiers parmi elles « SOS Culture Bab El Oued » dont ils ont visité les locaux et rencontré les responsables.



Le partenariat avec cette association a commencé en 2001, au moment des inondations qui ont lourdement affecté Alger et particulièrement le quartier populaire de Bab el Oued.

Il s’est poursuivi avec le séjour à Ajaccio en août 2003 d’un groupe de jeunes animatrices et animateurs de SOS Culture Bab el Oued.

Les jeunes algérois ont été accueillis durant une semaine au Centre de vacances de la CCAS de Marinca-Porticcio.
Ils ont rencontré, entre autres associations, le Secours Populaire, le Secours Catholique de Corse, « Per A Pace », des responsables syndicaux de la CGT, des personnalités de la Résistance..

                

Ils ont assisté à des conférences et participé à des ateliers de formation. Ils ont eu bien sûr aussi des activités sportives, culturelles et artistiques.
Les jeunes de Bab El Oued ont pu ainsi découvrir la Corse des vacances et les réalités de la vie associative en France.

 

 


51ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES - MAI 1998

"SOLIDAIRES
D’UNE RIVE A L’AUTRE"


Cannes, du 14 au 24 mai 1998, aura vécu un événement unique dans les annales de la ville et du Festival International du Film : " Solidaires d’une rive à l’autre " ou la solidarité, au plus fort de la tourmente, avec créateurs et journalistes algériens.

Les électriciens et gaziers au travers de la CCAS et avec leurs partenaires institutionnels, Radio France Internationale, et associatifs dont le Festival TransMéditerranée et le Rassemblement Algérien des Femmes Démocrates, ont voulu donner à voir et à entendre les " expressions vivantes de la culture algérienne " au moment où, dans les "grands" médias, on ne rapportait de l’autre rive que des échos de la terreur et de l’oppression.

Quelle meilleure vitrine alors que le Festival International du Film de Cannes pour démontrer la vitalité de la création et de l’expression algériennes : cinéma, musique, théâtre, arts plastiques, photo, mode, presse…et en même temps, autant de défis que ces créatrices, créateurs, journalistes… ont su relever au cœur d'une société blessée et d'un pays meurtri ?.

A Cannes, pendant ces douze inoubliables journées de mai 1998, ils et elles étaient de véritables ambassadeurs de l’Algérie résistante, démocratique et fraternelle.

Une trentaine de films. Autant de courts métrages. Cinq concerts. Cinq expositions de peintures et photographiques.
Une création théâtrale. Un défilé de mode de trois stylistes. Des spectacles de rue et de nombreux débats programmés tout au long de ce 51ème Festival International du Film de Cannes.

Films des premières années de l’indépendance jusqu’aux plus récents: épopée historique, chronique sociale, comédies douce-amères, documentaires, coproductions…l’affiche cinéma fut non seulement quasi inédite (grâce au précieux concours de la Cinémathèque Algérienne) mais aussi, bien représentative de qu’a pu être la création cinématographique des quatre premières décennies de l'Algérie indépendante.

Les concerts donnés par Cheb Mami, Idir, l’ONB, Gnawa Diffusion, sur l’immense scène installée sur l’Esplanade Pantiero, ont rythmé les soirées cannoises loin des cercles fermés des palaces ou des yachts de la Croisette.

Des journées exceptionnelles qui ont donné, pour une rare fois, une dimension solidaire et populaire au FIF de Cannes, l’une des plus grandes manifestations culturelles au monde.

LM


                                            
PROGRAMME:


FILMS:

 


L’Arche du Désert
de Mohamed CHOUIKH, 1997
La Bataille d’Alger de Gillo PONTECORVO, 1966
Bâton Rouge de Rachid BOUCHAREB, 1985
La Boîte dans le Désert de Brahim TSAKI, 1981
Bye-Bye de Karim DRIDI, 1995
Le Camp de Thiaroye de Ousmane SEMBENE et Thierno Faty SOW, 1986
Le Charbonnier de Mohamed BOUAMARI, 1972
Décembre de Mohamed Lakhdar HAMINA, 1972
100% Arabica de Mahmoud ZEMMOURI, 1997
Elles de Ahmed LALLEM
Les Enfants des néons de Brahim TSAKI, 1990
Le Gone du Chaâba de Christophe RUGGIA, 1996
Hexagone de Malik CHIBANE, 1993
De Hollywood à Tamanrasset de Mahmoud ZEMMOURI, 1990
Louss de Bachir BENHADJ, 1989
Lumières de Jean-Pierre LLEDO, 1989
Machaho de Belkacem HADJADJ, 1996
Mémoires d’immigrés de Yamina BENGUIGUI, 1997
La moitié du Ciel d’Allah de Djamila SAHRAOUI, 1997
Nahla de Farouk BELOUFA, 1979
La nuit du destin de Abdelkrim BAHLOUL, 1997
L’opium et le bâton de Ahmed RACHEDI, 1970
Salut cousin ! de Merzak ALLOUACHE, 1996
Sous les pieds des femmes de Rachida KRIM, 1997
Tahia ya Didou de Moammed ZINET, 1971
Les vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa HADDAD, 1973
Z de Constantin COSTA GAVRAS, 1969

 

CONCERTS:


Cheb MAMI - GNAWA diffusion - IDIR - ONB, Orchestre National de Barbès -Bahija RAHAL

THEATRE:


"Journal d’une femme insomniaque" adapté et interprété par SONIA (d ‘après un texte de » Rachid Boudjedra)


EXPOSITIONS:


• Peintures de la Fondation Asselah

• Photographies « l’Algérie résiste, l’Algérie vit » par les agences algériennes de presse -
• Photographies de Ali Héfied «Hommage à Abdelkader Alloula »

•Dessins et Caricatures de Slim

•Affiches de films « 30 ans de défense du cinéma algérien »


MODE:


Créations en « chèches » colorés du Sahara par les sœurs Aouaouèche et Baya Guelimi - Modèles de la broderie traditionnelle algérienne par Halima Boursas


DEBATS:


•"Cinéma, Art et Industrie"
avec notamment des représentants de la SFR et de l’AFCAE

• "Culture, résistance et citoyenneté"
avec Omar Belhouchet, directeur du journal El Watan, Miloud Brahimi, fondateur de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, Cherif Rezki, journaliste au quotidien El Khabar, Zazi Sadou du Rassemblement Algérien des Femmes Démocrates, Jean Lavielle, Président de la CCAS, Paul Euzière, président du FTM

1                   2  

              1:  De gauche à droite:Omar Belhouchet, Paul Euzière, Jean Lavielle.                    2: Anissa Asselah

 

 

 

 

 

ALGÉRIE
AOUT 2003