« ENSEMBLE » PROJETS SOLIDAIRES
AVEC LE MAROC
Compte rendu à consulter - DIAPORAMA
Pour la paix - Per a Pace. B.P. 80214 – 20179 Ajaccio Cedex 1. • www.perapace.fr
Le Maroc et la France entretiennent, depuis plus d’un siècle, des relations étroites. Entre Marocains et Français de très nombreux liens humains, culturels et économiques se sont tissés.
Aujourd’hui, 50 ans après l’Indépendance du Maroc, ces liens se développent notamment entres les sociétés civiles autour de projets communs contribuant ainsi de façon concrète au dialogue et à la paix en Méditerranée.
Les associations Festival TransMéditerranée - association culturelle, de solidarité et de développement - et l’association Per a Pace - association pour la paix et la solidarité en Méditerranée - mènent un ensemble de projets solidaires avec le Maroc axés sur l’éducation, la culture et la santé.
Ces projets émanent de besoins recensés sur le terrain. Pour chacun des projets, une association marocaine est partenaire.
En octobre 2006, un convoi de plusieurs camions et 15 bénévoles se rendront auprès de chacune des associations pour mener à bien les projets, du nord au sud du Maroc.
Une grande quantité de matériels a d’ores et déjà été collectée. Néanmoins pour une pleine réussite de l’opération « Ensemble », nous faisons appel à votre soutien matériel et/ou financier.
Nous avons besoin de :
en très bon état.
Les dons financiers permettront de contribuer aux coûts logistiques de l’opération.
L’ensemble des opérations fera l’objet d’un reportage présenté au cours du premier trimestre 2007 auquel vous serez conviés afin que vous soyez entièrement associés à ces projets.
- Lieu :Beni Gmil, Province d’Al Hoceima (Rif)
- Association partenaire : L’Association Beni Gmil-Metassa pour le Développement et la Culture, sise dans le cercle de Beni Boufrah, province d’Al Hoceima. Elle a, entre autres projets dans le cadre des initiatives de développement du Rif, l’aménagement et l’équipement d’une bibliothèque – médiathèque dans la commune de Beni Gmil ainsi que l’équipement total de trois salles de classe.
- Lieu :Beni Boufrah, Province d’Al Hoceima (Rif)
- Association partenaire :Foyer du collège de Beni Boufrah
- Lieu :province de Meknès
- Association partenaire : Association SFASIF pour le Développement Rural
- Lieu :Aït Iktel, Haut Atlas
- Association partenaire : Association de Développement d’Aït Iktel
- Lieu :région de Marakech, Haut Atlas
- Association partenaire :Association de Bienfaisance d’Abadou
- Lieu :Commune de Zerkten, Col de Tichka
- Associations partenaires :Association de Développement du Douar Aït Benamar et le Lycée Professionnel Jean Mermoz (Haut-Rhin)
- Lieu :Marrakech
- Association partenaire :Association « Al Karam » qui agit pour venir en aide aux enfants en situation difficile, plus particulièrement aux enfants des rues en développant le partenariat et le volontariat et non l’assistanat.
- Lieu :Rabat
- Lieu :Mirleft (Souss)
- Association partenaire : Association des Femmes Idbelhaj et l’Association de Surf qui s’occupe des enfants en difficulté
Association culturelle, de solidarité internationale et d’aide au développement ayant pour objet de :
- diffuser, promouvoir et aider à la création artistique et culturelle des pays méditerranéens et de leurs immigrations en France;
- susciter et organiser échanges et rencontres Nord/Sud, entre générations, monde du travail et de la culture, chercheurs et acteurs de terrain;
- contribuer au lien social et à l’éducation à la paix
- développer des actions de solidarité et d’aide au développement notamment en direction de l’enfance, de la jeunesse et des femmes des rives Sud et Est de la Méditerranée.
Le Festival TransMéditerranée (FTM) est une Association Culturelle née en 1988 en Provence Côte d’Azur. Elle agit dans toute la Méditerranée française
C’est aussi un outil pour la Paix et la Solidarité en Méditerranée.
L’association FTM mène, au niveau régional, national et international, de nombreuses actions et manifestations culturelles visant à nourrir le dialogue entre les deux rives et au sein des immigrations. Elle a notamment organisé en Provence-Côte d’Azur et Corse de nombreuses expositions, conférences et rencontres en partenariat avec des créateurs, personnalités et associations marocaines.
En septembre 2001, le FTM a organisé à Tanger, en partenariat avec l’Association Bayti et l’Espace Associatif (Rabat), un colloque international sur le thème « Enfance et
Violences en Méditerranée » auquel ont participé des intervenants de 12 pays méditerranéens. Cette manifestation internationale a reçu le soutien des ministères marocains de la Famille, de la Justice et des Droits de l’Homme.
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc, l’association FTM a programmé une série de manifestations en France pour le 3ème trimestre 2006 ainsi que la réalisation de plusieurs projets au Maroc en partenariat avec des associations et institutions marocaines.
L’Association FTM œuvre à faire connaître les cultures, l’histoire et l’actualité des pays méditerranéens et de leurs peuples, à faire reculer racisme, xénophobie, exclusions, violences, intégrismes, et mafias…
Le FTM agit pour la diffusion artistique et culturelle et pour l’aide à la création notamment dans les arts plastiques, la littérature, le conte et la poésie, le cinéma, la photo, le théâtre, la musique… Elle initie aussi le débat d’idées sur des grandes questions d’actualité et de société avec la participation de personnalités de haut niveau telles que Pascal Acot, Paul Balta, Mahi Binebine, Jacques Berque, Antoine Casanova, Gian Carlo Caselli, Edmonde Charles-Roux, Nando Dalla Chiesa, Fellag, Mgr Gaillot, Roger Hanin, Jean-Claude Izzo, Albert Jacquard, Abdelatif Laabi, Predrag Matvejevitc, Najat M'Jid, Danielle Mitterrand, Kendal Nezan, Léoluca Orlando, Pierre Péan, Zazi Sadou, Michel Sakka, Elias Sanbar, Leïla Shahid, Mgr Henri Teissier, Michel Warchawsky, Toufik Zayyad…
Avec les actions de proximité, le FTM initie et organise des rencontres et forums internationaux et édite des publications.
Le FTM a également à son actif, depuis 2000, les Rencontres Méditerranéennes du Tourisme, rendez-vous annuel de professionnels, chercheurs et associations sur le tourisme citoyen.
Pour faire converger les solidarités, diffuser des œuvres et des idées, le Festival TransMéditerranée sollicite des auteurs, créateurs (écrivains, plasticiens, photographes, vidéastes, cinéastes, comédiens, chanteurs, musiciens…) nouveaux ou confirmés ; des chercheurs, universitaires, journalistes, spécialistes des questions liées à l’histoire et à l’actualité méditerranéennes ; des personnes œuvrant pour les droits humains, la paix, les solidarités actives, la protection de l’environnement, la libre expression, la citoyenneté…
b) L’association Per a Pace:
L'association est située en Corse. Pour la Paix, Per a Pace, a été créée au début des années 1990. Association de fait à ses débuts, elle deviendra à partir du 5 février 1995, association régie par la loi 1901. Les principes fondamentaux qui se trouvent au cœur de son action, sont la Paix, les Droits de l'Homme et la Solidarité.
L'exclusion, la haine, le racisme et la xénophobie s'installent de manière inquiétante dans les sociétés. L'Europe Centrale et la Méditerranée sont confrontées à des guerres ethniques, des nationalismes, des intégrismes exacerbés qui ravagent les peuples et les excluent de leurs pouvoirs de décision. L'Amérique, l'Asie, l'Afrique, l'Europe, aucun continent n'est aujourd'hui épargné par des conflits, des guerres, des génocides aux conséquences destructrices pour l'humanité. Le savoir cède bien souvent la place à l'obscurantisme. Le règne de l'arbitraire et de l'injustice, la mondialisation financière entraînent le tiers et le quart-monde dans une situation de dénuement presque total où des millions d'enfants meurent de faim ou de maladie. A tous ces dangers s'ajoutent les menaces d'un armement nucléaire, chimique, bactériologique, toujours plus sophistiqué qui met en péril l'avenir même de la planète.
L’objectif de Per a Pace , pour la Paix, est de contribuer à gagner des consciences pour la Paix, le respect et la dignité de la personne humaine. Elle le fait en s'adressant en premier lieu aux citoyens mais aussi aux instances internationales, aux dirigeants des nations, à tous ceux qui ont un pouvoir, fût-il petit, afin de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que partout où naissent des conflits, des solutions négociées soient recherchées, notamment en revalorisant le rôle de l'ONU.
L'association développe son activité sur le thème de « Méditerranée, Mer de Paix ». La Corse, île de la Méditerranée, se trouve dans une position charnière entre ce qu'il est convenu d'appeler le Nord et le Sud.
Les actions, les initiatives :
Depuis une quinzaine d'années maintenant, l'association s'investit dans ce bassin méditerranéen. Son action s'est développée dans la région des Balkans, à l'Est de la Méditerranée (Macédoine, Kosovo, Bosnie, Albanie) où avec d'autres partenaires associatifs, des organismes ou des institutions, elle a participé à l'organisation d’une quinzaine d’actions solidaires et culturelles.
Après la guerre en Serbie et au Kosovo en 1999, l’association est intervenue pour soutenir les réfugiés Kosovars. Aujourd’hui elle s’investit en Serbie, un pays en proie à de grandes difficultés. L’Afrique et en particulier le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde sont aussi l’objet d’un travail de solidarité et de coopération dans le domaine des échanges culturels. Enfin l'association s’investit en Corse dans le domaine de l'éducation populaire en intervenant dans les débats, notamment avec les jeunes.
Parallèlement l'Association a toujours tenu à accompagner cette solidarité d'actions de coopération culturelle, liens indispensables à une entente équilibrée et réciproque. Aujourd’hui cette coopération s’est étendue au domaine de l’économie et plus précisément à celui de la formation. La coopération avec des institutions, de grands organismes comme la Chambre des Métiers et son centre de formation des apprentis, l’Hôpital d’Ajaccio ou encore la CCAS, comité d’entreprise des Electriciens et Gaziers donne tout son sens à un travail de solidarité.
Cette interaction multiple, en Corse et avec les peuples qui vivent sur les rives de la Méditerranée est une possibilité de mieux se comprendre dans nos différences, mieux se connaître et partager.
Les dons sont à déposer avant le 10/10/2006:
En cas d’impossibilité de déplacement, nous pouvons également venir les récupérer (contacter D. Demathieu : demathieu@hotmail.com)
b) Les dons financiers
Les dons sont à adresser par chèque au FTM.
TALON REPONSE à retourner au FTM
5 place de la Poissonnerie – BP 18810 - 06131 Grasse
Nom – Entreprise : --------------------------------------------------------------------------------------------------------
Adresse : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Don joint : (chèque – montant) : -------------------------------------------------------------------------------------
Demande de reçu : OUI NON
Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact téléphoniquement ou par mail avec le FTM.
Téléphone : 04 93 36 28 18
E-mail : ftmed@wanadoo.fr
MAROC. DECOUVRIR ET PARTAGER
Depuis plusieurs
années, les associations FTM et Per a Pace d'Ajaccio mènent,
du Nord au Sud du Maroc, des initiatives de solidarité en partenariat avec
des associations et des institutions marocaines impliquées dans l'action
sociale et le développement (Association " Al Karam " de sauvegarde des
enfants des rues de Marrakech, Association de Développement de Aït Iktel
- Haut Atlas -, Association de Développement du douar Aït Benamer - Zerkten,
Col de Tichka -, Association APTE enfants handicapés - Casablanca -, Soroptimits
de Marrakech…).
En février 2007, un premier convoi de camions organisés par Per a Pace et
le FTM avait apporté matériels scolaires et médicaux, livres et cassettes
vidéo, vêtements et couvertures dans le Rif, la région de Meknès, le Haut
Atlas jusqu'à l'extrême sud du Souss (voir le compte rendu ci dessous).
Fin octobre et début novembre 2008, les actions de solidarité se sont doublées,
sous l'impulsion de la CCAS des Electriciens et Gaziers, en premier lieu
Jacques Casamarta et Pascale Larenaudie, d'un séjour solidaire de dimension
internationale.
Ensemble, jeunes
énergéticiens d'Algérie, France, Italie, Maroc, Russie et Tunisie ont ainsi
pu rencontrer des associations et des coopératives et dialoguer avec les
nombreuses actrices et acteurs de ce Maroc en mouvement. Une riche facette,
trop souvent ignorée des
"grands médias", de ce Maroc qui bouge.
Cerise sur le gâteau, la participation du réalisateur Mehdi Lallaoui, président
de l'association " Au nom de la Mémoire " et auteur de nombreux films marquants
et des membres de l'association grassoise " Un Temps Pour Tous " qui a apporté
une aide précieuse à la réalisation de cette opération.
Marrakech. El Karam et les enfants des rues
Marrakech. L'internat de filles pour collégiennes et lycéennes
Créeé par les Soroptimist de Marrakech, cet établissement
permet aux jeunes filles des villages éloignés de poursuivre
leurs études.
Aït-Iktel. Modèle de développement associatif
Douar Aït Benameur. Zerkten
De nouveau sur les routes du Maroc pour des solidarités actives
Paul Euzière et des amis marocains et corse au col
de Tichka en 2006
Du 26 octobre au 5 novembre 2008 des jeunes grassois et corses participeront
au convoi de la solidarité organisé par les associations
FTM (Grasse) et Per a Pace (Ajaccio) en partenariat avec plusieurs associations
marocaines de protection de l'enfance,
d'éducation et de développement.
Ils se rendront à Marrakech, sur le
site de l'Association Al Karam (Centre d'écoute, d'aide et d'hébergement
des enfants des rues), lauréate du prix Madame Figaro en décembre 2006,
dans le Haut Atlas (Association d'Aït
Iktel qui œuvre pour l'éducation, la santé et l'environnement),
au
Col de Tichka (Association de Développement et soutien au développement
d'un centre de formation professionnelle) et à Casablanca
(Association de prévention des troubles de l'enfance).
Télecharger le bilan des
actions et projets menés depuis 2006
Dans le même temps, une délégation de Comités
d'entreprise des secteurs de l'énergie de 9 pays
- partenaires de la CCAS des électriciens et gaziers de France -
effectuera un voyage solidaire au Maroc avec un itinéraire qui la
conduira sur les traces du convoi organisé
par Per A Pace et le FTM
Télecharger
le programme de ce Voyage Solidaire