2004: LA CARAVANE ANTI MAFIAS pour la première fois en France !

Une initiative citoyenne franco - italienne

 


" Selon les linguistes, « caravane » est un mot qui dérive de la langue persane
(karavan) et qui indique un « groupe de gens qui traversent ensemble des endroits
déserts ou dangereux, avec des chariots et des bêtes de somme ».
Ce terme n’
exprime pas seulement l’idée de voyage, mais aussi l’idée de « marcher
ensemble là où il est imprudent de s’aventurer tout seul 
» Avancer ensemble
fait partie du parcours pour la légalité et la justice.Le plus important n’étant pas
d’arriver les premiers à destination, mais ensemble avec la seule vitesse qu'impose
la sagesse".
Don Luigi Ciotti

" Secondo gli esperti del linguagio, « carovana » è parola che derive dal vocabolario persiano (karavan) per indicare un « gruppo di persone che attraversano insieme, con carri e bestie da soma, luoghi deserti o pericolos ». Un termine che esorime non solo l’idea di viaggio, ma anche quella del « camminare insieme » là dove -tra deserto e luoghi pericolosi- puo essere poco prudente awenturarsi da soli .... A proposito di legalità e giustizia, anche l’avanzare insieme fa parte del cammino. Cio che dawero conta non è giungere per primi alla meta, ma arrivare insieme. Con il giusto ed incisivo ritmo che la saggezza impone. L’unica velocità possible."
Don Luigi Ciotti  

 

En 1993, dans un contexte, marqué dans le Var, par une série d assassinats d élus, les responsables de l organisme social
(CMCAS) des Electriciens et Gaziers de Toulon proposaient au Festival TransMéditerranée de réfléchir sur le processus mafieux.

Ce fut l occasion d une conférence de la Sicilienne Letizia Battaglia et d une remarquable exposition de photographies de Franco Zecchin hantées par un quotidien de violence et de silence suffocant.

Depuis, sont venus témoigner avec courage et lucidité, à Nice, Toulon, Bastia ou Ajaccio, des personnalités engagées comme Léoluca Orlando ou Nando Dalla Chiesa.

Onze ans après les années terribles qui virent les attentats mortels contre les juges Falcone et Borsellino, la mise en place d un « pool anti-mafia » en Italie, les maxi procès qui se soldèrent par les condamnations de S. Riina, de chefs mafieux de premier plan et de personnalités politiques telles que G. Andréotti, on pourrait penser « la Pieuvre » morte. D autant qu en Italie les magistrats du « Pool anti-mafia » ont été dispersés et, en France, la commission d enquête parlementaire sur les activités mafieuses, mise en sommeil &

Pourtant la mafia et les mafias, d Italie et du monde, italo-américaine, russe, chinoise et japonaise n ont cessé d agir et de croître, brassant des dizaines de milliards de dollars, les recyclant dans des économies chaque jour plus mondialisées, déréglementées, privatisées.

Aujourd hui, le crime organisé semble au cSur même du système économique.

L Etat s affaiblit, les mafias prospèrent sur la destruction des droits et des pouvoirs du citoyen.
A ce défi majeur, les sociétés civiles ont les moyens de répondre par la prise de conscience et l initiative citoyenne.

Depuis 1993, en Provence-Alpes -Côte d Azur et en Corse le FTM a multiplié les manifestations sur ces problématiques.

Nous sommes heureux d accueillir en France, pour la première fois « la caravane anti mafias ». organisée par trois grandes fédérations regroupant des centaines d associations de toutes les régions d Italie, l ARCI, Libera et Avviso Pubblico, elle nous permettra à chacun de rencontrer des acteurs professionnels ou non, engagés dans la lutte anti mafias et de réfléchir ensemble sur ces défis communs.

Bienvenue, benvenuti !!
Paul EUZIERE.

 

LA CARAVANE ANTI MAFIAS

Historique

« En route pour la légalité démocratique et la justice sociale »

La caravane est née en 1994 en Sicile à l initiative de ARCI Sicile
En 2002, la caravane couvre l ensemble du territoire italien
En 2003, la caravane a pour slogan « en route pour la légalité démocratique et la justice sociale » ;
elle intègre, dans la thématique de légalité et la citoyenneté, la perspective d un autre monde plus juste et plus solidaire.

Elle traverse 16 régions, 122 villes, visite 250 écoles, parcourt quelques 15 000 km
et touche environ 50 000 personnes.


En 2004, la caravane anti mafia sort pour la 1è fois d Italie et arrive en France, en régions PACA et Corse grâce au partenariat fructueux et multiforme existant depuis 10 ans entre le FTM et l ARCI.

La caravane démarre le 20 septembre en Lombardie (Milan) et s achève le 18 décembre en Sicile (Palerme) en passant par la Ligurie, la France, la Sardaigne, Le Frioul, la Venétie, L Emilie, la Toscane, Les Marches, l Ombrie, le Latium, les Abruzzes, la Campanie, les Pouilles et la Calabre.

La caravane
- 3 fourgons, 1 camping car &avec documentation, supports sonores, visuels et multimédia & et une vingtaine de dont des magistrats, journalistes, responsables associatifs, syndicalistes, artistes &- sera :

- le 30 septembre à Nice, venant de Ligurie : de 11h00 à 14h30 place du Palais de Justice ; conférence de presse à 13h30 avec le club de la Presse Méditerranée 06
- le 30 septembre à Grasse sur le Cours Honoré Cresp:
Conférence à 16h00 au lycée Amiral et à 18h30 à la Villa Fragonard
- le 30 septembre au Brusc (83) au centre CCAS Martin Zédé à partir de 19h30
- le 1er octobre à 16h00 au café culturel de Toulon
- les 2 et 3 octobre en Corse, à Bastia pour un collque sur le thème « De la mafia aux mafias » (voir programme ci-après)

L accueil en France de la caravane est organisé par le Festival TransMéditerranée en partenariat notamment avec la CCAS des électriciens et gaziers (CMCAS Toulon et UR Corse), la Ville de Bastia, le Club de la Presse Méditerranée 06, les associations Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée , le Manifeste des Femmes de Corse pour la Vie, le Café culturel de Toulon, la revue La Pensée.

En Italie, la caravane anti mafias est portée par 3 réseaux italiens d associations et institutions :

ARCI : « association de promotion culturelle et sociale, civique et indépendante » de dimension nationale et internationale née en 1957. ARCI c est 1 200 000 adhérents, 6000 associations locales, 126 comités territoriaux et 20 comités régionaux. ARCI développe des actions culturelles, éducatives, sociales et de solidarité internationale. Arci est un partenaire majeur du FTM depuis 10 ans.

LIBERA : réseau de 954 associations d éducation civique contre la mafia et le crime organisé d implantation nationale.
Structure de coordination créée en 1995. Principaux outils : publications, formation, sports, événements AVVISO PUBBLICO : réseau de municipalités engagées dans l éducation à la citoyenneté et la légalité

 

CARAVANE ANTI-MAFIA 2004

LE CALENDRIER

Septembre

20 au 26 /09: Lombardie (Milan &)
28 au 30/09 : Ligurie (Impéria, San Remo)
30/09 : Nice
Octobre
1er /10 : Toulon
2 et 3/10 : Bastia
6 au 9/10 : Sardaigne et Toscane
15 et 16/10 : Trentin
19 et 20/10 : Frioul
22 au 26/10 : Venétie (Venise &)
27 au 30/10 : Emilie (Bologne, Ravenne &)
Novembre
2 au 10/11 : Toscane (Florence, Sienne, Pise..)
12 et 13/11 : Marche
15 et 16/11 : Ombrie
17 et 18/11 : Lazio (Rome)
19/11 : Abbruzze
20/11 : Molise
22 au 25/11 : Campanie (Naples &)
26 et 27/11 : Pouilles (Bari &)
Décembre
1er et 2/12 : Basilicate
3 et 4/12 : Calabre
6 au 17/12 : Sicile

 

DES VOIX CONTRE LES MAFIAS

La caravane anti mafias a foulé le sol français pour la 1ère fois depuis sa naissance en Sicile il y a 10 ans grâce au partenariat multiforme existant depuis une décennie entre le Festival TransMéditerranée et l association italienne ARCI.

C était au début du mois. La caravane conduite par des militants associatifs (en majorité des objecteurs de conscience), venant de Lombardie et de Ligurie a fait étape à Nice, Grasse, Toulon, puis Bastia où s est tenu un colloque « De la mafia aux mafias » avec la participation de magistrats, économistes, historiens, responsables associatifs, enseignants, journalistes & (Voir ci contre)

A Nice, le 30 septembre dernier, la caravane et son slogan « pour la légalité démocratique et la justice sociale » s est installée place du Palais de Justice. Quel symbole ! Ce fut la rencontre avec le public mais aussi avec la presse et les médias, rassemblés pour l occasion par le Club de la Presse 06 Méditerranée.

Deux « convois » se sont alors constitués ; l un a rejoint le Var (Six-Fours/Le Brusc) pour une soirée cinéma-débat au Centre de vacances de la CCAS autour du film « Les Cent Pas » de Marco Tullio Giordana en présence d un des principaux témoins, Giovanni Impastato qui avait fait le déplacement de Palerme où il dirige le centre de documentation sur la mafia, Centre Impastato, du nom de son frère assassiné en 1978 par la mafia.

L autre partie de la délégation a rejoint Grasse pour une conférence, très édifiante, donnée à la Villa Fragonard par Jole Garuti, professeur, responsable de Libéra, mouvement d éducation civique contre les mafias, Francesco Forgione, député au Parlement de Sicile, journaliste d investigation à Liberazione*, Enzo Ciconte, historien, spécialiste de la N Dranguetta, (mafia calabraise) autour de Paul Euzière, le président du FTM

Vendredi 1er octobre, à Toulon, première ville où le FTM avait, il y a 11 ans, avec la CMCAS et les syndicats des électriciens et gaziers, organisé des initiatives sur la mafia et le crime organisé, les membres de la caravane ont rencontré des syndicalistes des Fédérations de la Construction et de l Energie.

Dans l après-midi, au Café Culture, une table-ronde sur le travail au noir, thème de cette caravane 2004 en Italie, a réuni Lorenzo Trucco, avocat à Turin, président de l association de défense des travailleurs immigrés, Jacques Vallet, de la Fédération CGT de la construction et Mahi Binebine, écrivain marocain auteur de « Cannibales » l histoire, d une actualité brûlante, du naufrage de clandestins marocains dans le détroit de Gibraltar. L Italie n a pas l apanage de la main d Suvre clandestine. On a appris qu en France, 100 000 personnes étaient concernées et qui plus est, elles sont dans la majorité des cas, employée par les leaders mondiaux du Bâtiment !

Dans la soirée, la caravane, a pris la mer pour la Corse. Elle s est installée, les 2 et 3 octobre, Place Saint Nicolas à Bastia pendant qu au Théâtre Municipal avait lieu, une rencontre très riche et très instructive, organisée avec le soutien de la Ville de Bastia et de l Assemblée territoriale, le colloque « De la mafia aux mafias ». (cf ci contre)

* Francesco Forgione est l auteur notamment de « Amici come prima : storia di mafia et politica nella seconda repubblica », livre paru en 2004 (ed Riuniti) et qui a déjà fait l objet d une réédition. On peut se le procurer au prix de 12 Euros (frais de port compris) auprès du FTM.

 

18 - 19 décembre 2004 - SICILE  Italie

" Arrivée et Clôture de la CARAVANE ANTI MAFIAS 2004


Après avoir parcouru pendant 4 mois des milliers de kilomètres dans toutes les régions d Italie et pour la première fois dans deux régions françaises, Provence-Alpes Côte d Azur et Corse, la caravane anti-mafias achève son parcours 2004 en Sicile.


" Rencontre internationale à Agrigente
« Méditerranée, paix et droits »


A l initiative de l ARCI Sicile en partenariat avec le Festival TransMéditerranée


 

Programme
Presse
Colloque
Diaporama